A découvrir ! Jean Pierre Gilly Les arts en Balade  #toulouse #galerie21
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
WebTv Articles
| Galerie21 | Actualité  Vu 131191 fois
Article N°16772

A découvrir ! Jean Pierre Gilly Les arts en Balade #toulouse #galerie21

Jean Pierre Gilly
Les Artistes Toulousains ouvrent leur atelier
Une manifestation gratuite ouverte à toutes et à tous.
  - le vendredi 30 septembre de 18h à 22h
   - le samedi 1e octobre de 14h à 20h
   - le dimanche 2 octobre de 10h à 18h.

"Ma peinture décline des formes simples et privilégie la matière et la couleur. Elle exprime d'une part, les structures de toutes natures qui orientent ou déterminent nos comportements à travers , le plus souvent, des bandes colorées organisées verticalement et d'autre part, l'action et la liberté humaines qui tendent à subvertir - voire à transformer - ces structures, à travers des formes et des matières qui en brouillent et en transgressent parfois les frontières. Ce sont d’un côté, la traduction plastique de ces frontières [strictes ou floues, fermées ou ouvertes] et de l’autre, le rythme même des structures colorées [obscures ou claires, vibrantes ou froides] qui caractérisent principalement ma recherche.
Le principe qui sous-tend cette dernière est ainsi celui de la dualité, voire de la contradiction. Il vise à introduire de la dynamique dans mes œuvres et s’est traduit plastiquement par des rapports multiformes entre bandes verticales et/ou par des mouvements de matière à l’intérieur même de celles-ci. Ces dernières années, l’expression picturale de ce principe a évolué vers l’introduction de perturbations ,  horizontales ou courbes , qui viennent mettre en question l’ordonnancement des structures verticales. Cette mise en question passe notamment par une différenciation des textures des structures , striées ou lisses, opaques ou transparentes.
.Au fond, ma peinture renvoie à une vision du monde caractérisée par la tension:  entre l'ancien et le nouveau , le conscient et l'inconscient, l’individuel et le collectif... qui peuvent soit interagir et générer de la dynamique, soit rester juxtaposés dans une stabilité provisoire. L’œuvre peinte, bien sûr, n’est jamais la simple projection de cette conception sur la toile : elle est une construction matérielle qui a sa propre logique plastique. C’est cette dernière, proposée au regard du spectateur, qui peut toucher sa sensibilité singulière et, au-delà, l'inciter, en toute liberté,  à s’ouvrir sur une autre manière de voir le monde et, pourquoi pas, de s’interroger sur son devenir."
JP Gilly

 

Sylvie AMIGO

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG